Contact
INTERVIEW

L'avis professionnel de
Dr. Johannes Mayrhofer

Découvrez ici dans l’interview avec le Dr Mayrhofer tout ce qu’il faut savoir sur les questions les plus importantes concernant le système de sommeil de somniTEQ.

Dr. med. Johannes
Mayrhofer

Quel impact le matelas peut-il avoir sur la santé ?
Le système de couchage constitue une composante essentielle de notre interaction quotidienne avec notre environnement. Passant environ un tiers de notre journée au lit, il est évident que notre espace de sommeil, tout comme notre lieu de travail, exerce une influence significative sur notre état physique. Cette influence est d’autant plus importante que ça représente le moment où notre potentiel régénératif est le plus élevé. Le matelas joue donc un rôle majeur dans notre vie quotidienne et par conséquent sur notre santé.

Quels critères sont à considérer lors de l’achat d’un matelas ?
Lors de l’achat d’un matelas, il est impératif de prendre en compte les besoins individuels. Alors que certaines personnes dorment sur n’importe quelle surface de couchage, d’autres sont très sensibles aux différents types de matelas. Pour faire le bon choix, une consultation spécialisée et une analyse approfondie de votre comportement de sommeil et des différents facteurs exerçant une influence directe sur celui-ci sont donc indispensables. Les essais rapides ou les achats en ligne peuvent être risqués, car sans conseils personnalisés, ils peuvent conduire à des achats inadaptés.

« Il n’existe aucun produit du quotidien qui exerce une influence aussi durable sur le corps que le matelas. D’un point de vue médical, un matelas orthopédique adapté à chaque morphologie est indispensable. »

Peut-on soulager des problèmes médicaux avec un matelas ?
Si l’origine du problème se situe dans une zone du corps présentant des altérations anatomiques, le traitement le plus efficace implique généralement des mesures médicales et thérapeutiques adaptées. Cependant, le matelas peut jouer un rôle décisif dans l’amélioration de certains symptômes. Par exemple, dans le cas d’une hypersensibilité due à des problèmes de disques intervertébraux, ou de tensions musculaires excessives. Les symptômes pouvant varier considérablement d’une personne à l’autre, cela nécessite une analyse minutieuse.

Sur la personne

Le Dr Mayrhofer est spécialiste en orthopédie et en chirurgie orthopédique, traumatologie, ainsi qu’en médecine générale et du travail. Depuis 2013, il dirige l’Institut Medaktiv à Linz (Autriche), où il a également co-fondé le Centre de thérapie par ondes de choc.

Dr. Johannes Mayrhofer

Quelle est la bonne position de sommeil ?
Il n’y a pas une seule position correcte. Cependant certaines positions peuvent être meilleures que d’autres en fonction des problèmes de santé rencontrés. Par exemple, en cas de douleurs lombaires, la position latérale est souvent mieux tolérée.

Quel rôle jouent l’oreiller et le sommier ?
L’oreiller suscite souvent un intérêt particulier chez les personnes souffrant de problèmes cervicaux et d’épaule. Il n’y a pas de solution miracle, car chaque individu est différent. La hauteur optimale de l’oreiller dépend de l’anatomie individuelle et de la position de sommeil. Cependant, une consultation approfondie et un essai à domicile peuvent être très utiles. Le sommier contribue au bon soutien offert par le matelas. Lorsque ce dernier est de qualité, adapté à l’individu et qu’il remplit efficacement son rôle, le sommier joue un rôle secondaire.

Lausanne

Experte du sommeil chez somniTEQ Lausanne

Écrivez-nous

Nous répondons à chaque question dans un délai de 24 heures

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.