Contact

Suivi

Bien dormir pendant la grossesse : 5 conseils pour une nuit réparatrice

17.01.2024

Il n’y a guère d’autre résultat d’analyse qui procure autant de joie qu’un test de grossesse positif. Mais aussi grande que soit l’euphorie d’avoir un enfant, il faut trouver le bon équilibre pour son corps pendant la grossesse.

En effet, non seulement les jours, mais aussi les nuits peuvent être un défi pour les femmes enceintes – des douleurs dans les membres aux nausées en passant par les troubles du sommeil. La liste des symptômes physiques possibles est longue.

C’est pourquoi nous avons interrogé les expertes du sommeil chez schlafTEQ et rassemblé les meilleurs conseils pour que le repos nocturne soit le plus réparateur possible pendant la grossesse.

Conseil 1 : la bonne position pour dormir avec un ventre de bébé

Plus l’accouchement approche, plus les femmes enceintes ont tendance à préférer la position latérale. La question de savoir si c’est à gauche ou à droite divise les esprits. Certains médecins recommandent le côté gauche, pour d’autres, l’orientation ne joue pas un rôle décisif – l’essentiel : le côté.

Mais à partir de la 22e semaine de grossesse, la position sur le dos doit être évitée dans tous les cas, car elle exerce une trop grande pression sur les vaisseaux sanguins du ventre et les organes internes. La plupart des femmes enceintes trouvent la position sur le ventre, mais aussi sur le dos, désagréable dès le début de la grossesse.

Conseil n° 2 : le bon matelas pour les femmes enceintes

Les systèmes de couchage individuels, parfaitement adaptés aux besoins personnels et aux particularités physiques, soutiennent le corps pendant le sommeil. C’est encore plus important pendant la grossesse, car le corps atteint ses limites de résistance.

Un matelas sur mesure combiné à un oreiller ergonomique assure le meilleur repos possible pendant la nuit. Il est important que le matelas puisse être adapté en permanence aux conditions de vie actuelles, même pendant la grossesse. Il est également judicieux d’adapter le matelas après l’accouchement, afin que le corps puisse mieux récupérer la nuit des fatigues des neuf mois précédents.

Si les femmes enceintes sont intéressées, elles trouveront ici des matelas orthopédiques adaptés à leur corps, qui peuvent être adaptés aux conditions de vie actuelles pendant et après l’accouchement.

Conseil n° 3 : le bon soutien dans le lit

Pendant la grossesse, le corps se transforme extrêmement rapidement. De plus, le poids supplémentaire s’accumule à un seul endroit. C’est précisément pour cette raison que les femmes enceintes doivent soutenir individuellement leur ventre pendant la nuit. Un coussin d’allaitement est également adapté à cet effet et peut être utilisé après l’accouchement. Lorsque le ventre est soutenu, les muscles et autres peuvent se détendre plus facilement.

En complément, un oreiller à la bonne hauteur permet de maintenir la colonne vertébrale droite pendant le sommeil. Mais un oreiller coincé entre les jambes assure également un bon alignement de la colonne vertébrale. Pour savoir pourquoi l’oreiller est si important pour un sommeil réparateur en général, cliquez ici.

Conseil n° 4 : faire suffisamment d’exercice pendant la grossesse

Il est recommandé de ne pas trop bouger pendant la grossesse, mais pas trop peu non plus. Cela signifie que des promenades de 20 à 30 minutes sont amplement suffisantes. En outre, le yoga et le Pilates favorisent la circulation sanguine pendant la grossesse. Les sports de contact ou les sports nécessitant beaucoup de force ou de mouvement devraient au moins être réduits pendant la grossesse.

Si le corps fait suffisamment d’exercice pendant la grossesse, les femmes enceintes dorment généralement beaucoup mieux.

Conseil n° 5 : beaucoup de détente avant l’accouchement

Qu’il s’agisse de méditation, d’exercices de respiration ou de training autogène, les techniques de relaxation aident les femmes enceintes à faire face à l’augmentation de la charge physique causée par le bébé. Quelques secondes suffisent pour que le corps se calme.

Il va de soi que le stress doit être évité autant que possible pendant la grossesse. Si les femmes enceintes ne se reposent pas suffisamment, cela peut entraîner des complications dans les cas extrêmes. Si leur emploi du temps est chargé, les femmes enceintes doivent absolument demander le soutien de leurs amis, de leur famille et de leurs proches. Il est conseillé aux femmes enceintes de se détendre le plus souvent possible, en particulier juste avant l’accouchement.

Pour les futures mamans, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour préparer au mieux leur corps à la naissance de leur enfant. Bien sûr, cela vaut aussi pour la nuit.Chez schlafTEQ, les femmes enceintes reçoivent un matelas sur mesure pour leur corps, qui s’adapte très facilement pendant et après la grossesse.De plus, les experts du sommeil chez schlafTEQ savent comment coordonner le matelas avec l’oreiller et le sommier à lattes afin que le support de sommeil puisse déployer pleinement son pouvoir de régénération.Un bon sommeil est particulièrement important dans la vie quotidienne avec nos tout-petits, car une nuit reposante est suivie d’une journée pleine d’énergie et de dynamisme.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons à toutes les femmes enceintes un bon sommeil – dans le meilleur des cas sur un matelas schlafTEQ sur mesure – et surtout le meilleur pour leur progéniture.

NEUESTE BEITRÄGE

Lausanne

Experte du sommeil chez somniTEQ Lausanne

Écrivez-nous

Nous répondons à chaque question dans un délai de 24 heures

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.