Contact

Suivi

Partir en vacances: pourquoi dormons-nous mieux à l’hôtel?

08.09.2023

T’es-tu déjà réveillé reposé après une nuit à l’hôtel et as-tu même mieux dormi que chez toi ? Cela est dû à un phénomène appelé « effet de changement de récepteur ». Tu découvriras ici ce que cela signifie exactement et quelle est l’influence du bon matelas sur cet effet :

L’effet d’alternance des récepteurs
Notre corps s’adapte à de nouveaux stimuli et environnements. Et cela se produit lorsque nous changeons de literie. Si nous passons la nuit dans un environnement inhabituel, par exemple à l’hôtel, les perceptions sensorielles changent et le corps essaie d’assimiler les nouvelles impressions et de s’en accommoder. C’est pourquoi le corps s’adapte au nouveau matelas. Au début, cela peut nous amener à nous sentir mal à l’aise et à dormir moins bien qu’à la maison. Après tout, le corps a besoin de temps pour s’adapter au changement.

Mais l’inverse peut aussi se produire : Le changement de literie permet de retrouver un sommeil réparateur sans douleurs. Les douleurs qui survenaient jusqu’à présent disparaissent soudain comme par magie et n’apparaissent que plus tard. Mais pourquoi ? Parce qu’en changeant de matelas, les points d’irritation aigus sont temporairement soulagés. Les points d’irritation présents jusqu’alors semblent avoir disparu, de nouveaux ne se forment qu’après un certain temps. Ainsi, le matelas d’hôtel semble être la solution à tous les problèmes rencontrés jusqu’à présent. Mais les apparences sont trompeuses.

La tromperie
Rentrer chez soi, acheter un nouveau matelas, le problème est résolu. De nombreuses personnes souffrant de douleurs nocturnes et expérimentant le phénomène de l’effet d’alternance des récepteurs en vacances décident ensuite d’acheter un nouveau matelas semblable à celui de l’hôtel. Mais c’est souvent à ce moment-là que le calvaire commence vraiment : Après quelques semaines ou mois, de nouveaux points d’irritation se développent à nouveau, provoquant des douleurs, parfois même plus fréquentes que dans l’ancien lit. Suite à l’achat erroné d’un nouveau matelas et aux douleurs toujours présentes, l’incertitude quant à l’achat d’un matelas s’est accrue et l’on se sent abandonné avec son problème

La solution
Le chemin vers un sommeil sans douleurs ne mène donc ni aux vacances ni à l’achat d’un matelas d’hôtel standardisé.Pour minimiser à long terme les effets négatifs des stimuli, il faut un support de sommeil adapté individuellement au corps et à ses besoins.Il place le corps dans la bonne position afin de réduire les points d’irritation.Le matelas adaptable individuellement joue le rôle de régulateur grâce à des éléments de soutien intégrés.Le support de sommeil stabilise et soulage la pression.Le sommeil est donc plus réparateur et ne provoque pas de douleurs.

En fin de compte, une analyse précise des caractéristiques spécifiques du corps et une réflexion approfondie sur le thème du matelas sont nécessaires. Il faut éviter de prendre des décisions hâtives, car elles n’apportent généralement que des ennuis après coup et ne sont pas d’une grande utilité. Il est donc préférable de partir en vacances en ayant bien dormi – et cela réussit avec un matelas individuel sur mesure.

NEUESTE BEITRÄGE

Lausanne

Experte du sommeil chez somniTEQ Lausanne

Écrivez-nous

Nous répondons à chaque question dans un délai de 24 heures

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.